top of page
Photo du rédacteurAdministrateur du site

Chats hypoallergéniques : ce qu'il faut savoir



Des chats hypoallergéniques, ça existe ?


Malheureusement, la réponse est non. Il n'existe aucune race de chat non allergénique. Bien que certains chats perdent moins leurs poils, en réalité ce n’est pas leur pelage qui cause la réaction allergique.


La principale substance allergène du chat est la protéine Fel d 1, naturellement produite par ses glandes salivaires, lacrymales et sébacées. Lorsqu'il se lèche, le chat répand celle-ci sur son corps, ce qui cause des réactions chez certaines personnes.


Un chat avec peu de poils ou sans poils, comme le rex cornish ou le sphynx, pourront donc tout de même causer des allergies chez les personnes sensibles. Si certaines races comme le sibérien sont reconnues comme étant moins allergènes parce qu'ils produisent moins de Fel d1, le risque d'allergie reste toujours présent.


En tant qu'organisme, le risque de retour d'adoption est trop élevé lorsqu'une personne cherche un chat qui ne la rendra pas trop allergique. Notre objectif est de trouver le match parfait à nos animaux en évitant le plus possible qu'ils ne nous soient retournés. Chaque changement d'environnement est un stress non négligeable pour eux.


Si vous êtes très allergique aux chats, il est donc préférable de ne pas en avoir. Optez plutôt pour un autre animal de compagnie – un chien, un lapin ou un cochon d’Inde, c’est également très agréable !

5 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page