top of page

Accueillir un animal malade et/ou blessé



Ce n'est pas une surprise : chez Mission Mayday, on prend beaucoup de chiens et de chats qui ont besoin de soins médicaux. On sous-estime parfois l'engagement et les responsabilités qui se cachent derrière un animal placé en famille d'accueil. Nous, on prend souvent des cas difficiles, qui demandent donc plus de temps que la moyenne.


Les soins à la maison

Que vous receviez l'animal avant ou après le début de ses soins, on vous donnera toutes les explications des traitements qui devront être réalisés. Si l'animal ne coopère pas lors des soins, il est très important de nous en avertir, car cela peut avoir de graves conséquences. Des conseils et possiblement une nouvelle médication seront alors proposés.


Les suivis médicaux

Les cas médicaux spéciaux ont souvent des suivis (ou plusieurs rendez-vous avec différents spécialistes) dans les centres de référence. Nous choisissons lequel fera les soins en fonction des besoins de l'animal, donc ce n'est pas forcément celui le plus proche de chez vous. Par exemple, on choisit un chirurgien selon ses spécialités.

Plusieurs animaux ont également besoin de traitements à long terme, ce qui implique de nous aviser d'avance pour commander sa médication et sa nourriture afin que vous puissiez les ramasser en clinique.


Nous collaborons avec les centres suivants :

- Centre DMVet Lachine

- Centre DMVet Blainville

- Centre vétérinaire Montréal

- Centre vétérinaire Rive-Sud (Brossard)

- CHUV (Saint-Hyacinthe)


Les soins de base

Nos animaux partent normalement avec l'intégralité de leurs soins de base. Les rappels de vaccin sont donc faits à nos frais. Les soins de base incluent : la stérilisation (donc il faudra donner des traitements oraux et surveiller la guérison) + les vaccins + les traitements contre les parasites + un SNAP test. Les animaux qui ont besoin de soins urgents ne peuvent pas recevoir ces soins rapidement (à part lorsque nous stérilisons en même temps qu'on fait une opération) et restent donc plus longtemps avec nous.


Nous faisons nos soins de bases à :

- la Clinique vétérinaire Laennec (Laval)

- l'Hôpital vétérinaire St-Jean (Saint-Jean-sur-Richelieu)

- l'Hôpital vétérinaire des Maskoutains (Saint-Hyacinthe)


L'isolement

Lorsqu'un nouvel animal embarque à bord de Mission Mayday, les familles d'accueil qui ont des animaux doivent s'assurer que ces derniers seront séparés de notre protégé au début. On veut les protéger de possibles maladies et d'éventuels parasites (ex : des vers), mais aussi faire une intégration progressive entre les animaux.


Prendre les mesures nécessaires

On demande aux familles de redoubler de vigilance avec nos protégés, car en cas d'accident, c'est le public qui couvre les factures et nos bénévoles qui doivent sacrifier leur vie personnelle pour gérer la levée de fonds et les soins.


Pour ces raisons, nos chiens doivent être sortis en laisse en tout temps, et n'ont pas le droit d'aller dans les parcs à chiens. Il faut les empêcher d'accéder à la nourriture et aux plantes toxiques, mais aussi encadrer leur espace au début, le temps d'évaluer leur comportement lorsque vous partez. Pour les chiots, il est très important d'encadrer l'espace, car ils ont tendance à vouloir manger tout ce qui traîne (dont des roches, oui, oui).


En ce qui concerne nos chats, ils doivent rester strictement à l'intérieur. Nous demandons que vos plantes toxiques soient placées hors de leur portée (tablettes hautes ou pièces fermées) et qu'on ne laisse pas les chats accéder au balcon (car les chats ne retombent pas toujours sur leurs 4 pattes en cas de chute...) On vérifie toujours dans la sécheuse avant de la partir, et on s'assure de ranger tout ce qui est dans la catégorie des fils, ficelles, élastiques, etc., qui sont souvent ingérés.


L'engagement

En accueillant un animal pour Mission Mayday, il faut donc s'attendre à ce qu'il passe beaucoup de temps chez vous s'il a eu des soins médicaux intenses, s'il a besoin de soins à long terme ou si son comportement rend son adoption très difficile. On vous demande donc de ne pas appliquer si vous avez prévu de voyager ou de déménager dans les prochains mois.


Sauver un animal en difficulté avec nous, c'est très gratifiant et ça permet de changer une vie à tout jamais. En prenant des cas médicaux, nous sommes parfois confrontés à la perte d'animaux malgré tous les efforts qui sont mis sur eux... Ce n'est pas toujours aussi beau qu'on l'imagine.


Pour appliquer en tant que famille d'accueil, cliquez ici.

bottom of page