top of page

Manquer d'argent pour soigner son animal



Chaque année, au Québec, un grand nombre d'animaux de compagnie sont euthanasiés en cliniques vétérinaires ou meurent à la maison, par manque de fonds pour couvrir les soins qui permettraient de les soigner. C'est une réalité à laquelle de nombreuses personnes finissent confrontées un jour.


Vous faites partie de ces amoureux des animaux qui sont prêts à tout, même à s'endetter, pour garder leur animal, mais vous ne savez pas s'il existe des ressources pour vous aider? Cet article a été rédigé pour vous.


1 - Fondation Animo pour la vie


Cette aide financière est offert à des familles qui ont consulté en clinique, et qui ne sont pas capables de payer d'avantage de soins. Votre vétérinaire peut compléter un formulaire sur le site web de l'organisme si la clinique est prête à couvrir 15% des soins à effectuer.


Conditions d'admissibilité :

- L'intervention est nécessaire pour sauver l'animal;

- Revenu annuel familial de 45 000$ et moins;

- La famille doit contribuer au paiement de la facture en assumant 33% des frais;

- Le lien entre le propriétaire et l'animal doit être clairement établi;

- La clinique vétérinaire qui soumet la demande d’aide financière doit aussi contribuer en assumant 15% des frais reliés à l’intervention.


Les demandes qui sont envoyées par des particuliers ou des organismes ne seront pas traitées.



2 - Fondation DMV


La Fondation DMV est un organisme qui offre une aide financière aux propriétaires d’animaux soignés dans l’un des Centres vétérinaires DMVET (Lachine, Blainville, St-Hubert ou Québec) pour des soins d’urgence ou référés par leur vétérinaire de famille pour des soins spécialisés. L’aide apportée par la fondation contribue à améliorer le bien-être de l’animal et à ce qu'il puisse rester avec sa famille.



3 - Un p'tit coup d'patte


Si vous habitez dans Hochelaga-Maisonneuve (Montréal), la clinique vétérinaire HoMa a un programme de soutien financier pour les habitants du quartier dont les animaux ont besoin d'une chirurgie ou de soins. La famille et la clinique doivent couvrir une partie des dépenses et un diagnostic doit avoir été établi par un vétérinaire pour soumettre une demande. Le programme couvre le 50% restant.


Conditions d'admissibilité :

- L'intervention est nécessaire pour sauver l'animal;

- L'animal doit avoir une espérance de vie d'au moins un an;

- Revenu annuel familial de 35 000$ et moins;

- La famille doit contribuer au paiement de la facture en assumant 33% des frais et la clinique offre un rabais de 17% sur la facture;

- Le client ne doit pas avoir de compte en souffrance

- La famille doit avoir une preuve de résidence récente pour prouver qu'elle habite le quartier.



4 - SPCA de Montréal


La clinique vétérinaire de stérilisation ciblée Mittens a été fondée par la SPCA de Montréal en 2015. Cette clinique propose des services de stérilisation à tarifs réduits aux propriétaires d’animaux qui ont des ressources financières limitées.


Patients prioritaires pour les services de stérilisation :

  • Femelles gestantes;

  • Risque élevé de grossesse (cohabitation mixte, chats d’extérieur);

  • Animaux non stérilisés dont le comportement cause problème (chattes en chaleur, marquage, miaulements);

  • Procédures d’urgence.



5 - Clinique des animaux des jeunes de la rue


Les étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire soignent les animaux des jeunes de la rue gratuitement une fois par mois : chiens, chats, rats, furets et couleuvres reçoivent ainsi des soins. Il examinent 300 animaux par année, soit entre 25 à 30 animaux par mois.


6 - Entente avec Paybright


Certains établissements vétérinaires ont une entente avec Paybright. L'équipe de la clinique pourra vérifier pour vous si vous êtes admissible à ce programme pour recevoir une avance de fonds. Pour rembourser, vous payez en 4 versements ou de manière mensuelle si l'entente est élevée.



7 - Entente avec Petcard


Faites une demande de financement avec Petcard. Les programmes de financement offrent une gamme variée de conditions de financement avec des paiements mensuels commodes. Leur taux d’intérêts sont compétitifs et il n'y a aucune pénalité si vous remboursez le prêt à l’avance.



8 - Faire des sacrifices


C'est facile à dire, mais parfois, la santé de notre animal compte plus pour nous que certains bien matériaux. Vous pouvez donc : - vendre vos affaires (mentionner que c'est pour soigner votre animal augmentera la visibilité de vos annonces);

- déposer du matériel chez un prêteur sur gage (ex : Comptant);

- retarder vos paiements de factures en prenant des ententes;

- faire une levée de fonds en ligne (ex : Gofundme) et la partager dans des groupes d'animaux.


9 - Confier votre animal de compagnie

En dernier recours ou en cas d'urgence, vous pouvez tenter de céder votre animal à un organisme comme le nôtre afin de lui éviter une euthanasie. Une fois l'animal abandonné, il n'est pas possible de le récupérer par la suite quand il est rétabli, mais c'est le plus beau geste de compassion qu'on peut faire afin de leur offrir une chance lorsqu'on est à bout de ressources. Pour faire une demande de prise en charge auprès de notre organisme, cliquez ici. Voici quelques organismes qui prennent des cas médicaux : Fondation HVE, Rescue all dogs (chiens), Un chat à la fois (chatons), Réseau Secours Animal (chats sociables), Refuge CHUV, Chatopia (chats de race).


10 - Prévenir plutôt que guérir


Pour finir, l'idéal pour prévenir toute dépense imprévue chez le vétérinaire est de prendre une assurance pour votre animal ET d'économiser. Vous pouvez aussi vous garder des fonds sur une carte de crédit en cas d'urgence.


Voici quelques assurances :

Vous devez demander des soumissions à plusieurs d'entre elles afin de trouver le plan qui vous convient le mieux. Cliquez ici pour lire notre article sur le sujet.



De quoi parle cet article?

- Soins vétérinaires pas cher

- Entente de paiement vétérinaire

- Prêt pour soigner un chien ou un chat

Comentários


bottom of page