top of page
Famille d'accueil Prada Mission Mayday chien

Foster family

Take care of our animals

How it works

Mission Mayday is a non-profit organization with no physical installations. It consists of citizens wishing to get involved in animal rescue who help us by offering temporary housing to our dogs and cats. We provide everything our foster families need to offer a pleasant environment to our little protégés during their stay.

Interested in providing a temporary home to an animal or a litter in need? It’s possible! However, taking care of our animals requires a commitment on your part in order to offer the best possible care to our protégés.​ Please read the information on this page before filling out the form, which you will find at the bottom.

What you need to know

Red Yellow Modern Lunar New Year Banner Landscape.png

1. Transport

You will be responsible for transporting the animal to the veterinarian or to any other location requested. We are located in the Greater Montreal area. Foster families cannot travel with our animals, so they must notify us at least 2 weeks before they travel to allow us to find a solution. At the time of adoption, we will pick up the animal at your home and take it to its adopters.

2. Protecting your pets

If you have pets, we recommend that they be vaccinated (basic and rabies) and up-to-date with their anti-parasite treatments to protect them from possible transmission. A period of isolation is often necessary, as our animals are not quarantined in a shelter. We provide our foster families with a guide on the subject.

3. Providing care

Our medical cases often require constant care and supervision. We ask that you read our various guides and follow the instructions of the vets and our medical team. You cannot contact our clinics yourself, nor make appointments directly with them. Everything must go through our team, as we need to keep an up-to-date calendar of appointments and know when to make payments.

Any new health problem or injury must be reported to us promptly, and you can't decide to stop medication without authorization. If necessary, we'll ask you to go to the clinic for an appointment, or refer you to an emergency centre if we're too worried. Any animal eating an object or toxic food must be reported to us immediately.

It's important that our pets receive everything they need at home: claw trimming, ear cleaning, washing if necessary, and any other requests made by our team or our partner clinics. If you need help with this, please let us know.

4. Pet food

You will need to place orders on our site before you run out of kibble or wet food. We'll let you know if you need to pick up pet food from our partner clinic, a volunteer, or a pet store. In some cases, we may deliver veterinary food to families' homes when this is possible. Pets on a hypoallergenic diet are not allowed to eat anything else without permission.

5. Behavior

It is imperative that you report any bites or changes in behaviour to us. The organization being responsible if a dog injures another animal or a person, it is important to contact us immediately. To minimize the risks, we ask our foster families to avoid interactions with unfamiliar people and animals (this means no dog parks for our doggies).

6. Private section of the site

Our foster families have access to a private section of the site, where they can place medication and food orders, request refunds of invoices, consult medical and behavioural records, and more. You will have access to this section as soon as you sign a contract to foster an animal or a litter.

 

To make sure you've read everything, here's the secret code to enter on the form: avion

7. Final adoption

Foster families are given priority to adopt their foster animal when their profile matches the animal's long-term needs and they have an adequate budget. We'll give you time to think about this before creating the adoption form. Your friends and family members are not entitled to this benefit. Their requests will be treated in the same way as others, for the sake of transparency.

Chatons Mission Mayday

Fill in the form

bottom of page

top of page
Famille d'accueil Prada Mission Mayday chien

Famille d'accueil

Accueillir un animal temporairement

Fonctionnement

Mission Mayday est un organisme à but non lucratif qui ne possède pas de refuge. Ce sont des citoyens qui désirent s'impliquer dans le sauvetage d'animaux qui nous viennent en aide en offrant un logement temporaire à nos chiens et chats. Nous fournissons tout ce ce qui est nécessaire pour offrir un environnement agréable à nos petits protégés durant leur séjour chez nos familles d'accueil.

Vous aimeriez offrir un foyer temporaire à un animal ou une portée dans le besoin ? C'est possible ! Cependant, la garde de nos animaux implique un engagement de votre part afin d'offrir les meilleurs soins possibles à nos protégés.​ ​Veuillez lire les informations qui se trouvent sur cette page avant de remplir le formulaire qui se trouve à la fin de cette dernière.

Ce que vous devez savoir...

Red Yellow Modern Lunar New Year Banner Landscape.png

1. Transporter

Vous devrez effectuer les transports pour emmener l'animal chez le vétérinaire ou à tout autre lieu demandé. Nous sommes situés dans la région du Grand Montréal. Les familles d'accueil ne peuvent pas partir en voyage avec nos animaux, donc elles doivent nous aviser 2 semaines minimum avant leurs déplacements afin de trouver une solution. Lors de l'adoption, nous viendrons chercher l'animal chez vous pour le porter chez ses adoptants.

2. Protéger vos animaux

Si vous avez des animaux, nous conseillons qu'ils soient vaccinés (base et rage) et à jour dans leurs traitements anti-parasitaires afin de les protéger d'une potentielle contagion. Une période d'isolation est souvent nécessaire étant donné que nos animaux ne font pas de quarantaine en refuge. Un guide sur le sujet est disponible pour nos familles d'accueil.

3. Apporter des soins

Nos cas médicaux ont besoin de soins et de surveillance constante dans certains cas. Nous vous demanderons de lire nos guides de conseils variés et de bien suivre les directives des vétérinaires, ainsi que de notre équipe médicale. Vous ne pouvez pas contacter vous-mêmes nos cliniques, ni prendre de rendez-vous directement avec eux. Tout doit passer par notre équipe car nous devons tenir à jour un calendrier de rendez-vous et savoir quand faire des paiements.

 

Tout nouveau problème de santé ou blessure doit nous être signalé rapidement et vous ne pouvez pas décider d'arrêter une médication sans autorisation. Si besoin, nous vous demanderons d'aller en clinique pour un rendez-vous, ou nous vous référerons vers les urgences si cela nous inquiète trop. Un animal qui mange un objet ou un aliment toxique doit nous être signalé tout de suite.

 

Il est important que nos animaux reçoivent tout ce dont ils ont besoin chez vous : coupe de griffes, nettoyage des oreilles, lavage si nécessaire, et toute autre demande faite par notre équipe ou par nos cliniques partenaires. Si vous avez besoin d'aide pour cela, vous devez nous en aviser.

4. Nourriture de l'animal

Vous devrez passer des commandes sur notre site avant de manquer de croquettes ou de cannes. Nous vous dirons si vous devez ramasser la nourriture de l'animal à notre clinique partenaire, chez un bénévole, ou en animalerie. Dans certains cas, nous faisons livrer la nourriture vétérinaire chez les familles lorsque c'est possible. Les animaux sur une diète pour les allergies ne devront rien manger d'autre sans autorisation.

5. Problèmes de comportement

Vous devrez impérativement nous faire des suivis en cas de morsure ou de changement de comportement. L'organisme étant responsable si un chien blesse un autre animal ou une personne, il est important de nous contacter immédiatement. Nous demandons aux familles d'accueil d'éviter les interactions avec des gens et des animaux inconnus pour diminuer les risques (donc surtout pas de parcs à chiens pour nos pitous). 

6. Section privée du site

Nos familles d'accueil ont accès à une zone privée du site, qui permet de passer des commandes de médication et de nourriture, de demander des remboursements de factures, de consulter des fiches médicales et comportementales, et plus. Vous y aurez accès à partir du moment où vous signerez un contrat pour accueillir un animal ou une portée.

 

Afin de vérifier que vous avez bien tout lu, voici le code secret à entrer dans le formulaire : avion

7. Adoption finale

Les familles d'accueil ont la priorité pour adopter l'animal qu'elles hébergent lorsque leur profil correspond aux besoins de celui-ci sur le long terme et qu'elles ont un budget adéquat. Nous vous laisserons un délai pour y penser avant de créer la fiche d'adoption. Vos proches et les membres de votre famille ne peuvent pas avoir droit à cet avantage. Leurs demandes seront traitées au même titre que les autres pour une gestion transparente.

Chatons Mission Mayday

Remplir le formulaire

bottom of page