Mélanger des portées : une mauvaise idée ?
- Administrateur du site
- 1 juil.
- 2 min de lecture

Propagation de maladies
Toute portée devrait être isolée des autres animaux, le temps de vérifier que des symptômes ne se développent pas. Il n’est pas rare que des chatons se contaminent entre eux : calicivirus, herpèsvirus, panleucopénie féline, FeLV, FIV, etc. Pour les chiots, les risques de transmission du parvovirus, de la maladie de Carré (distemper) et d’autres maladies sont également présents.
Contamination par des parasites
Qu’ils soient externes ou internes, les parasites se transmettent facilement entre animaux. Il est courant que les chatons et chiots que nous sauvons soient pleins de vers, qui peuvent affecter leur système digestif pendant un certain temps. Des traitements adaptés sont donc importants avant de les mettre en contact avec d’autres animaux, et une période d’isolement est nécessaire durant les premières semaines de soins.
Rejet ou surcharge
Certaines chattes peuvent refuser les intrus, les repousser, voire les blesser. Si elles ont déjà beaucoup de petits ou une santé fragile, ajouter des bouches à nourrir peut les épuiser. Les chatons ajoutés à la portée peuvent être plus forts ou plus faibles que les biologiques, ce qui peut entraîner de la malnutrition ou un retard de croissance chez certains.
Conclusion
Bien que cela demande moins de gestion humaine (puisque la mère allaite les bébés) et que cela soit généralement positif pour leur socialisation, le fait de mélanger des chatons et des chiots reste hautement risqué. Il arrive que des refuges soient confrontés à des contaminations qui mettent en danger la vie des animaux et les finances de l’organisme.
Les nouveau-nés orphelins sont donc plus en sécurité lorsqu’ils sont placés ensemble chez une personne expérimentée, qui prend soin de les nourrir et de remplacer leur mère. Une fois leur isolement terminé, les introduire à des chats adultes sociables permet de favoriser leur développement.
Une étape à la fois : isolement préventif, puis socialisation.