top of page

Adoption : choisir la bonne famille



Il est vrai que les refuges et organismes de sauvetage animalier ont des critères plus élevés qu'il y a 50 ans. Bien que ce soit frustrant pour certains, c'est pourtant très justifié, surtout dans notre province.


Le Québec a très mauvaise réputation pour le traitement de ses animaux de compagnie. On les abandonne facilement, et on les remplace par un nouveau lorsque l'occasion se présente. On encourage des usines à chiots et des particuliers qui font du profit sans penser au bien-être des parents et des petits. On magasine un animal pour sa couleur, ou son croisement à la mode, et non selon ses besoins.


C'est ce dernier point qui fait toute la différence selon nous. Nous sommes là pour trouver le meilleur match possible à un animal, et non pour trouver un animal à une famille. La vérité, c'est qu'en rendant les adoptions faciles, on se retrouverait avec plus de retours, et ce sont les animaux qui en paient le prix principalement, car un changement d'environnement est très stressant.


Chaque retour d'adoption a des conséquences :

- un animal qui est stressé de changer d'environnement de nouveau ;

- beaucoup d'heures perdues pour les bénévoles qui évaluent la demande, font l'entrevue, le contrat, les transports, les suivis, mettent à jour le dossier, etc ;

- avoir perdu d'autres familles potentielles qui ont finalement adopté un autre animal...


Pour ces raisons, il nous arrive :

- d'exiger que l'animal ait un compagnon de la même espèce pour socialiser les chiots et chatons, ou pour aider un animal à mieux s'adapter ;

- d'interdire l'adoption par une famille qui a des jeunes enfants lorsque l'animal est brusque ou non socialisé ;

- de demander un environnement adapté aux besoins de l'animal (cour clôturée, pièce d'isolement, etc.).


Un animal heureux dans un foyer, c'est un animal qui a moins de chances de nous être retourné, et ça diminue les risques d'incidents. Nous n'organisons pas de rencontres avec nos animaux car ils sont en familles d'accueil, et parce qu'on se concentre uniquement sur les formulaires qui correspondent à leurs besoins. Ce serait beaucoup trop demandant pour nos bénévoles et nos familles d'organiser des visites selon les envies des gens. On considère que si une personne est vraiment intéressée par un animal, elle appliquera directement.


Pour consulter nos animaux en adoption, cliquez ici. N'oubliez jamais que ce n'est pas parce qu'un animal vous plait que vous correspondez forcément à ses besoins. Cela rendra vos recherches d'adoption plus faciles.

bottom of page