top of page

Oui, c'est cher le vétérinaire !


Mission Mayday est un organisme qui soigne des cas médicaux, et nous voyons souvent revenir ce genre de commentaire : "Les vétérinaires n'ont pas d'allure à charger des prix si élevés !"


Ces messages n'ont cependant pas leur place sur notre page, puisque les cliniques vétérinaires qui s'y font juger sont celles qui nous aident et qui nous offrent des rabais pour tous nos animaux. Sans elles, nous ne pourrions pas exister, c'est aussi simple que ça.


Certains de nos sauvetages sont très coûteux, oui, mais nous ne faisons pas de la médecine de refuge. C'est un choix que nous faisons de prendre des cas complexes. Quand la majorité des organismes et propriétaires d'animaux abandonneraient, nous, nous allons jusqu'au bout tant qu'il y a de l'espoir. C'est l'une de nos raisons d'exister : sauver ceux condamnés à mourir par faute de moyens financiers. Le médical et le financement individuel c'est notre "truc".


Ce que vous ne savez pas, c'est que nous recevons souvent des soins gratuits pour nos protégés. C'est un privilège dont nous sommes conscients et que nous tenons à préserver. Nous ne le mentionnons pas quand ça arrive, car nous ne voulons pas que les cliniques qui nous soutiennent se fassent bombarder de demandes variées.


Plusieurs de ces établissements nous font aussi des dons de médications et de nourriture spécialisée. Certains font même des levées de fonds pour nous soutenir (événements, ventes de produits, etc.). Il y a aussi des employés de cliniques qui nous donnent des conseils gratuitement 7j/7 et qui prennent nos animaux en famille d'accueil quand ils ne peuvent pas aller chez des particuliers. Certains ont même participé à des missions de notre organisme bénévolement.


C'est si facile de juger quand on ne voit pas l'envers du décor. Il y a tellement de personnes exceptionnelles dans le domaine de la santé animale ! Plusieurs de nos bénévoles font justement partie de ce milieu et sont avec nous car elles se sentent parfois impuissantes face au sort de certains patients.


D'ailleurs, on met tout sur le dos des vétérinaires, mais ils sont souvent des employés et ont besoin d'une équipe à leurs côtés pour que tout fonctionne : réceptionnistes, techniciens en santé animale (TSA), animaliers, etc. Toutes ces personnes ont aussi des bouches à nourrir, un loyer à payer, et des animaux dont elles doivent s'occuper.


Il y a une grosse pénurie de main d'œuvre : pas assez de vétérinaires ni de TSA par rapport au nombre d'animaux (toutes espèces confondues). Ceux et celles qui quittent le domaine se font nombreux, car les enjeux pour la santé mentale y sont importants, et le taux de suicide y est plus élevé que la moyenne...


Ils ont tous commencé ce métier avec une passion commune. Ils adoptent souvent des animaux qu'ils sauvent de la mort. Ils n'ont jamais désiré se lancer dans ce domaine pour faire des euthanasies et parler continuellement de frais (que les gens n'ont pas toujours). Pour eux aussi, c'est lourd tout ça, et de leur côté, ça ne va pas non plus en s'améliorant.


Maintenant, c'est à nous de vous poser des questions : C'est trop cher par rapport à quoi ; à votre budget ou au montant maximal que vous seriez prêt.e à mettre sur des soins de ce type ?


Parce que si on compare les soins faits aux humains, ici, au Québec, on réalise que c'est bien plus coûteux de nous soigner que de faire traiter notre chien ou chat. L'assurance maladie est là pour nous.


D'ailleurs, on assure notre maison et notre voiture, mais il ne semble toujours pas automatique pour les gens de faire pareil pour la santé de leur animal. Il est temps de se responsabiliser à ce niveau. Oui, ça coûte cher quand notre compagnon doit se faire soigner, et oui, ça ne va pas aller en s'améliorant. Quand on accueille un nouveau compagnon dans notre foyer, on doit réaliser que c'est un droit, mais surtout une grosse responsabilité maintenant.


Pourquoi on a tendance à faire plus de tests pour les animaux que pour les humains ? Parce qu'ils ne parlent pas. Ils ne peuvent pas nous dire comment ils se sentent et depuis combien de temps ça ne va pas. On doit souvent pousser les investigations, surtout quand on ne sait pas ce qui leur est arrivé.


Vous trouvez toujours que les vétérinaires n'ont pas d'allure ?

Alors profitez de rabais pour vos compagnons en devenant employé en clinique ! C'est la seule réponse que nous puissions vous apporter, puisque nous, nous sommes là pour sauver des animaux ; pas pour débattre des prix des soins et de la vie qui augmentent à tous les niveaux.




bottom of page