Refuges pour une stérilisation à bas prix ou gratuite
- Mission Mayday
- 27 juin
- 2 min de lecture

La surpopulation canine et féline fait rage au Québec pour différentes raisons, et la stérilisation est devenue le meilleur moyen d'être un propriétaire d'animal responsable qui ne contribuera pas au problème. Cependant, ce n'est pas tout le monde qui est en mesure de payer le plein prix. Les temps sont difficiles. Voici donc des ressources qui pourraient vous aider :
1. SPCA de Montréal (Montréal et alentours)
Le programme de stérilisation permet aux citoyens à faible revenu résidants à Montréal de faire stériliser leur chien ou leur chat gratuitement. Des prix intéressants sont également offerts aux propriétaires d'animaux d'autres villes.
Les patients prioritaires pour les services de stérilisation sont les femelles gestantes ou à risque élevé de grossesse (cohabitation mixte, chats d’extérieur), les animaux non stérilisés dont le comportement cause problème et les procédures d’urgence.
2. Proanima (Montréal et Rive-Sud)
Ce service animalier a des programmes de stérilisation pour les chats de familles à faible revenu (114$ + tx) et pour ceux qui errent sur ses territoires (programme de type Refuge-Stérilisation-Relâche).
Leurs cliniques de stérilisation s’adressent aux citoyens à faible revenu de leurs villes-clientes qui souhaitent faire stériliser leur chat à moindre coût. Le tout inclut : stérilisation, vaccin de base, analgésique, vermifuge. Pour être accepté, le chat doit être enregistré auprès de la ville.
3. SPA de l'Estrie (Sherbrooke)
Cette SPA a un programme de stérilisation ciblée pour les chats des citoyens des municipalités couvertes qui ont un faible revenu. Vous devez obtenir un pamphlet de référence chez l’un de leurs organismes partenaires. Votre chat doit avoir 6 mois et plus. L'intervention revient à 60$.
4. Félins Parmi Nous (Boisbriand)
Cet organisme a un partenariat avec la ville de Boisbriand pour stériliser et micropucer les chats des citoyens à faible de revenu vivants sur le territoire, mais aussi les errants du secteur. Le prix est de 45$ par chat pour les particuliers. Les journées de micropuçage annuelles (à l'automne) concernent aussi les chiens.
5. SPA de Québec (ville de Québec et alentours)
La SPA a un programme avec des places limitées qui sont ouvertes en début d'année. Il faut donc être prévoyant pour tenter d'avoir une place à temps. Les inscriptions ne sont pas acceptées en dehors de cette période.
Le programme concerne les propriétaires de chats qui résident sur le territoire couvert par l'organisme et qui ont des difficultés financières. Les demandes se font par téléphone selon les dates proposées.
6. SPCA Lanaudière Basses-Laurentides
Cette SPCA offre un service de stérilisation à faible coût pour les chiens et les chats âgés entre 5 mois et 5 ans qui ne présentent aucun problème de santé ni de poids.
Les frais sont moindres par rapport à ceux d’une clinique vétérinaire. Extras ($) disponible lors de la stérilisation: anti-inflammatoires, collier élisabéthain, vaccins, produits antipuces, vermifuges, micropuce.
Juin 2025